Qu'est ce que le Neurofeedback ?

Il existe plusieurs méthodes de Neurofeedback, celle que je pratique est un Neurofeedback Dynamique proposé par NeurOptimal®. Il a été mis au point par deux psychologues cliniciens américains installés au Canada, les Drs Valdeane et Susan Brown.

Ils ont créé pour l'institut Zengar la méthode NeurOptimal® en 1999, après avoir étudié et utilisé les précèdents systèmes de Neurofeeback durant de nombreuses années.

 

NeurOptimal® est une méthode d'entraînement cérébral, basée sur les connaissances en neurosciences. C’est une méthode simple qui permet au cerveau de recueillir de l'information pour lui permettre d'améliorer et optimiser son activité sans effort ni effet secondaire.

Elle informe le cerveau en temps réel de ses éventuels dysfonctionnements où "turbulences" et l'invite à s'auto-réguler. Elle permet au cerveau de fonctionner plus efficacement, de se réorganiser, renforcer son potentiel naturel, d'avoir un meilleur traitement des informations, d’être plus efficace, plus créatif, d'améliorer la confiance en soi. Globalement, cette méthode permet de se sentir mieux dans les défis du quotidien.

 

Le rôle de notre cerveau est de s'auto-réguler,  s'adapter aux changements et aux informations qu'il reçoit constamment. Il est en remaniement permanent face aux différentes stimulations rencontrées.

Il crée de nouvelles connexions neuronales, il  supprime celles qu'il juge inefficace, inadaptées et conserve celles qu'il  pourra mobiliser à tout moment.

Bien souvent, les défis de la vie et la chronicité des évènements  peuvent lui faire  emprunter des chemins neuronaux moins optimaux, renforçant ou pérennisant une attitude liée à des faits passés qui n'ont plus lieu d'être; nous bloquant dans notre processus d'évolution et de bien être.


La méthode NeurOptimal® à un effet miroir sur le cerveau, l'informant en temps réel sur son activité, elle le ramène au moment présent. C'est pour cela qu'après une séance, bien souvent , nous nous sentons plus posé, plus centré et ressentons un mieux-être. Cet état d'être nous permet de développer notre capacité à mettre en œuvre plus sereinement nos actions de façon plus juste et pertinente étant plus en lien avec nos ressources profondes.

 

Cette méthode de régulation optimise notre potentiel humain dans notre vie de tous les jours et dans de nombreux domaines (apprentissage, professionnel, sportif, créatifs et affectifs).

Mais aussi, elle améliore et rééquilibre les fonctions générales du cerveau, qu'elles soient motrices, cognitives, respiratoires, digestives, sensitives et hormonales.

Le Neurofeedback peut être envisagé seul mais il est également un excellent complément à un suivi thérapeutique.

Liens sources :

https://neuroptimal.com/

https://www.adnf.org/